Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wakatépébaboune
15 janvier 2009

Cinquante-sept

Les Etats-Unis triplent les droits de douane imposés au roquefort

   

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.01.09 | 19h30  •  Mis à jour le 15.01.09 | 19h57

es Etats-Unis ont annoncé, jeudi 15 janvier, qu'ils allaient tripler les droits de douane imposés aux importations de roquefort à partir du 23 mars. Seul produit à faire l'objet d'une telle mesure, le fromage de lait de brebis produit exclusivement en France subit les répercussions de l'interdiction du bœuf aux hormones américain en Europe.

"Les droits de douane existants ont été imposés pendant plus de neuf ans. Le but de ces modifications est d'atteindre un compromis dans ce différend pour aboutir à un accès au marché européen du bœuf américain. (...) En 1998, l'OMC a jugé que l'interdiction par l'UE du bœuf américain n'était pas fondée sur la science et n'était donc pas cohérente avec les règlements de l'OMC, et en 1999 les Etats-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires sur une liste de produits de l'UE en conformité avec l'autorisation fournie par l'OMC, a expliqué Washington. Pendant plus d'une décennie, nous avons essayé de résoudre ce différend avec l'UE, mais nos efforts n'ont pas abouti."

Le reste de la liste mise à jour avec des produits des nouveaux membres de l'UE comporte toutes sortes de denrées dont les droits de douane s'élèvent désormais à 100 % : des viandes, des fruits et légumes, des champignons, des céréales, des chewing-gums, du chocolats, des châtaignes, des jus de fruit, des eaux minérales et des graisses. Cette décision est prise quelques jours avant la fin des fonctions de la représentante au commerce extérieur, Susan Schwab, qui doit quitter son poste dans l'administration de George W. Bush mardi.

La Commission européenne a annoncé qu'elle envisage de porter plainte à l'OMC contre les Etats-Unis. "Il est clair que cette décision de l'administration américaine signifie que nous n'aurons pas d'autre choix que de commencer à nous préparer pour porter cette affaire devant l'OMC", a indiqué la Commission dans un communiqué. "Des efforts importants ont été faits pour trouver un règlement accepté par les différentes parties dans ce conflit en cours. Cette tâche est maintenant rendue beaucoup plus difficile", a-t-elle ajouté.

Et voilà ce qu'on peut faire comme geste désespéré juste avant de se casser, genre une haie d'honneur pour qu'on parle d'une gentille dame dont le nom nous est totalement inconnu, Susans Schwab en l'occurence, juste avant qu'elle soit totalement oubliée de notre mémoire, et de la mémoire de tout les américains, qui ne la connaissait surement pas avant.

Et de la photo bien comme il faut. Ca c'est beau!!

Kenavo!

Publicité
Publicité
Commentaires
Wakatépébaboune
Publicité
Publicité