Trente-neuf
En fait si je devais commenter ton image (à
savoir que je n'ai pas lu les commentaires des autres, que je lirais
après), la première chose qui m'interpelle, c'est la lumière. Parce que
c'est ça qui fait la photo, tout le monde le sait. Et justement, là, ta
photo me semble bancale à ce point de vue. Elle ne sert absolument pas
la composition. Mais en même temps, elle est bien, très bien gérée. La
porte qui s'ouvre, avec la lumière qui en sort, et ses réflexions sur
le plafond et le sol sont magnifiques. La lumière de la lampe est aussi
bien gérée. La télé un peu claire pour comprendre que ce qui s'y passe.
Quand on prends chaque éclairage indépendamment, ça marche, mais
l'ensemble n'est pas bien coordonné. Juste le reflet parasite sur la
joue de la femme est en trop. Le cadrage fait défaut dans la gestion de
la lumière. J'aurais coupé le mur à droit, ras à la porte, pour avoir
une lumière qui nous fait entrer dans la scène. Ca aurait donné une
dynamique à ta photo, parce qu'il n'y en a aucune. Des petits problèmes
au détails, ensuite, l'intérieur de la pièce à droite n'est pas
uniformément blanc, c'est dommage que l'on voie un placard. Le reflet
de la lampe dans la fenêtre perturbe la vision des étoiles, c'est
dommage. D'ailleurs une des étoiles est floue. La femme est placée au
milieu entre l'ombre et la lumière venant de la pièce à droite, je
l'aurais avancée pour dynamiser le cadrage. En réfléchissant un peu
plus, la fille est mal placée, premièrement, elle est au centre, mais
ça c'est pas le plus important. Elle est pile poil placée dans une
position qui ne la met pas en avant. Pas totalement sur le tapis, pas
totalement dans la lumière, pas totalement au centre de la pièce, pas
totalement au milieu de la fenêtre. Les perspectives sont aussi
totalement improbable, et c'est ce qui gène la dynamique de ta photo.
Le tapis est trop déformé alors que le mur du fond est droit.
Bref, une photo sublime. Et oui, parce que tout ça, ça casse forcément
les "règles" traditionnelles de la photo. Et pour ça, ta photo est
magnifique, avec un sujet centré, ce qu'il ne faut pas faire, et toutes
les approximations dans une totale maitrise de ta photo font ressortir
un coté différent. Qui marque donc un intérêt particulier, où il faut
ajouter, que le modèle aurait du être nu. Or il ne l'est pas, et son
habillement renforce encore cette idée : sans chaussures, dans un habit
qui ne se prête pas aux couleurs très pastels de tes photos, et à la
couleur en général. Mais à mettre en parallèle avec une position digne
d'une pièta, ou d'un tableau de la peinture Classique. Une madone
implorant le ciel, Dieu, ou quelque chose comme ça. Et puis cette télé,
qu'on se demande pourquoi elle est là, avec
l'antenne-boite-de-conserve. Ces perspectives improbable et ce manque
de dynamisme en font une photo totalement en décalage. Et franchement,
j'aime, ça met mal à l'aise à la première vision, et on sait pas pour
quoi. Et puis en approfondissant on comprend, et on ne peut
qu'apprécier. Je peux aussi ajouter le coté rêveur dans un milieu qui
ne le favorise absolument pas, une pièce très bien rangée, ordonnée,
alors que pour moi le rêve, ce n'est pas vraiment ça. Après c'est vrai
qu'elle regarde la seule étoile qui bouge, le coté rêveur/en mouvement,
alors que le réel est statique.
Edit : En lisant les remarques des autres, et de toi, je vois
maintenant des fleurs dans la main de la femme. Bref, en gros, je les
avait pas vues. A prendre en compte, aussi. Mais quand on les vois,
l'opposition ambiance adulte/abiance enfantine est beaucoup plus
marquée. La position de la madone marche plus trop, mais bon, c'est
quand même une position très très classique.
Parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas commenté d'image à lui, et que c'est un plaisir à chaque fois.
Image de Sebastien Tixier.