Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wakatépébaboune
2 décembre 2008

Trente-neuf

Sebtix

En fait si je devais commenter ton image (à savoir que je n'ai pas lu les commentaires des autres, que je lirais après), la première chose qui m'interpelle, c'est la lumière. Parce que c'est ça qui fait la photo, tout le monde le sait. Et justement, là, ta photo me semble bancale à ce point de vue. Elle ne sert absolument pas la composition. Mais en même temps, elle est bien, très bien gérée. La porte qui s'ouvre, avec la lumière qui en sort, et ses réflexions sur le plafond et le sol sont magnifiques. La lumière de la lampe est aussi bien gérée. La télé un peu claire pour comprendre que ce qui s'y passe. Quand on prends chaque éclairage indépendamment, ça marche, mais l'ensemble n'est pas bien coordonné. Juste le reflet parasite sur la joue de la femme est en trop. Le cadrage fait défaut dans la gestion de la lumière. J'aurais coupé le mur à droit, ras à la porte, pour avoir une lumière qui nous fait entrer dans la scène. Ca aurait donné une dynamique à ta photo, parce qu'il n'y en a aucune. Des petits problèmes au détails, ensuite, l'intérieur de la pièce à droite n'est pas uniformément blanc, c'est dommage que l'on voie un placard. Le reflet de la lampe dans la fenêtre perturbe la vision des étoiles, c'est dommage. D'ailleurs une des étoiles est floue. La femme est placée au milieu entre l'ombre et la lumière venant de la pièce à droite, je l'aurais avancée pour dynamiser le cadrage. En réfléchissant un peu plus, la fille est mal placée, premièrement, elle est au centre, mais ça c'est pas le plus important. Elle est pile poil placée dans une position qui ne la met pas en avant. Pas totalement sur le tapis, pas totalement dans la lumière, pas totalement au centre de la pièce, pas totalement au milieu de la fenêtre. Les perspectives sont aussi totalement improbable, et c'est ce qui gène la dynamique de ta photo. Le tapis est trop déformé alors que le mur du fond est droit.


Bref, une photo sublime. Et oui, parce que tout ça, ça casse forcément les "règles" traditionnelles de la photo. Et pour ça, ta photo est magnifique, avec un sujet centré, ce qu'il ne faut pas faire, et toutes les approximations dans une totale maitrise de ta photo font ressortir un coté différent. Qui marque donc un intérêt particulier, où il faut ajouter, que le modèle aurait du être nu. Or il ne l'est pas, et son habillement renforce encore cette idée : sans chaussures, dans un habit qui ne se prête pas aux couleurs très pastels de tes photos, et à la couleur en général. Mais à mettre en parallèle avec une position digne d'une pièta, ou d'un tableau de la peinture Classique. Une madone implorant le ciel, Dieu, ou quelque chose comme ça. Et puis cette télé, qu'on se demande pourquoi elle est là, avec l'antenne-boite-de-conserve. Ces perspectives improbable et ce manque de dynamisme en font une photo totalement en décalage. Et franchement, j'aime, ça met mal à l'aise à la première vision, et on sait pas pour quoi. Et puis en approfondissant on comprend, et on ne peut qu'apprécier. Je peux aussi ajouter le coté rêveur dans un milieu qui ne le favorise absolument pas, une pièce très bien rangée, ordonnée, alors que pour moi le rêve, ce n'est pas vraiment ça. Après c'est vrai qu'elle regarde la seule étoile qui bouge, le coté rêveur/en mouvement, alors que le réel est statique.

Edit : En lisant les remarques des autres, et de toi, je vois maintenant des fleurs dans la main de la femme. Bref, en gros, je les avait pas vues. A prendre en compte, aussi. Mais quand on les vois, l'opposition ambiance adulte/abiance enfantine est beaucoup plus marquée. La position de la madone marche plus trop, mais bon, c'est quand même une position très très classique.

Parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas commenté d'image à lui, et que c'est un plaisir à chaque fois.
Image de Sebastien Tixier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Wakatépébaboune
Publicité
Publicité